Définition, qu’est-ce que c’est le mouvement Vegan

salade vegan

Quasiment inconnu il y a quelques années, le mouvement végan fait aujourd’hui la une des magazines, et se fait une place de choix dans les menus des restaurants, en comptant de plus en plus d’adeptes.Certains ont pensé à un effet de mode. Ils se sont trompés.
Mais qu’est-ce que c’est juste ?

Sauvons les poulets, mangeons du soja

Ce mot est composé des premières et dernières lettres de GTA Yann. Qu’on lui rajoute un accent ou un E voyante coexiste réalité ce mot d’origine anglaise n’a pas de traduction en langue française ce n’est qu’un 2015 toi qui rentre est un dictionnaire Larousse. Il est parfois confondu à tort avec le régime végétalien. Être végan ne se résume pas à sectionner ses aliments. Être végan c’est aller bien au-delà, c’est un véritable art de vivre.

Bien plus que ça régime alimentaire.

Il s’agit d’adopter un mode de vie qui bannit toute consommation de produits d’origine animale, et ce sa façon de se nourrir que de se vêtir ou de se divertir. Être végan, c’est pour ton regard différent sur le monde, en plaçant le respect et l’empathie au cœur de toute action. La supériorité humaine communément admise dans nos sociétés sur les autres espèces légitimement ainsi l’exploitation animale est rejetée. C’est ce qu’on appelle l’antispécisme.

Un choix éthique de vie

Être vegan, c’est réfléchir autrement.
C’est aussi faire preuve de courage en prenant ses distances avec une vie dite normale. Affronter également le regard des autres, pas toujours informé ou sensibilisé à ce qu’est le veganisme.
Mais c’est avant tout un choix personnel motivé par une envie d’écologie, d’éthique, respect des animaux… ou un peu de tout ça à la fois.

Petit à petit

On n’est pas vegan, on le devient.Un apprentissage que l’on fait à son rythme, en prenant le temps de bien comprendre ce que cela implique.
Si l’on décide manger des aliments d’origine animale, on arrête pas d’un coup, au risque de mal se nourrir.
Non, on étudie bien la question et on découvre de nouveaux ingrédients à mettre dans nos recettes.
Car là aussi, rien ne se perd, tout se remplace.