vegan mouvement

Les origines du Véganisme

Petite histoire du veganisme

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le veganisme n’est pas née au 21e siècle. Il pourrait même remonter à la Grèce antique
Vieux comme le monde à la ligne le veganisme n’est pas quelque chose de nouveau.
En 530 ans avant notre ère, pythagore, connu pour ses théorème mathématique, presque végétalien, interdisez la consommation de viande à ses élèves, un cycle vêtements en laine.
Quelques centaines d’années plus tard, à l’époque romaine, les gladiateurs eux-mêmes étaient végétariens, selon des chercheurs en médecine légale des universités de Vienne et de Bern qui ont soigneusement analyser les os extrait d’un cimetière de combattant romain.
Plus récemment, on peut citer Gandhi (1869 – 1948) coin
Outre son rôle capital dans l’apologie de la non-violence et de l’indépendance de l’Inde, cette figure du monde moderne était végétarienne depuis l’enfance.
S’abstenir de viande et d’un grand secours pour l’élévation de l’âme, déclara-t-il
Pour lui, ne pas manger d’animaux devait être un choix éthique et moral.

Un mouvement d’origine anglaise

La première vegan society (association dont le but est de promouvoir le veganisme) a vu le jour à Londres en novembre 1944 grâce à Donald Watson coin c’est en réaction à son enfance passée à la ferme que cette enseignant en menuiserie est devenu végétarien. Il il s’est ensuite entouré de ceux qui, comme lui ne consommez pas non plus de lait ni d’oeufs.
Ainsi sont nées les prémices du mouvement vegan.

Vegan n’a pas toujours voulu dire Vegan.

Au début des années 1950, le terme vegan change de sens. Il s’agit désormais d’un végétalisme doté d’une dimension éthique plus large, il ne se limite plus à un régime alimentaire. Le véganisme est la doctrine selon laquelle les êtres humains doivent vivre sans exploiter les animaux : La définition officielle promulgué par la vegan society en 1951. Les animaux mais aussi les produits d’origine animale ne doivent plus être consommés ou utilisés pour l’habillement. Et bien sûr, on se pose farouchement au mauvais traitements infligés aux bêtes en tout genre. Il faudra attendre 2010 pour que la société vegane voit le jour en France.